Il est bien connu que l’obésité est une proportion excessive de graisse dans le corps. Une femme est considérée comme obèse quand son poids est de 20% supérieur à la normale. L’indice de masse corporelle (IMC) est généralement utilisé comme mesure objective de l’obésité. Les femmes peuvent être considérées comme en surpoids si leur IMC se situe entre 25 et 29.9 et obèse s’il dépasse 30.
En général, l’obésité s’installe lorsqu’une personne consomme plus de calories qu’elle n’en a besoin pour l’énergie qu’elle dépense. En même temps, plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la prise de poids.
|
|
OBÉSITÉ : CAUSES
Excès alimentaire et manque d’activités physiques sont les causes principales du surpoids et de l’obésité. Des facteurs tels que les habitudes alimentaires et l’environnement dans lequel on mage jouent un rôle moindre mais tout de même important dans le développement de l’obésité.
Certains scientifiques soulignent l’influence sur l’apparition de l’obésité de la prédisposition génétique, de particularités métaboliques, de certaines maladies, de l’âge et de facteurs émotionnels, socio-économiques, culturels et autres. Le contrôle de l’obésité pourrait être très compliqué du fait qu’elle à plusieurs causes et facteurs importants.
OBÉSITÉ : Manger trop et bilan énergétique négatif
Plusieurs études ont démontré que les personnes obèses mangent d’habitude de 1.5 à 2 fois plus de protéines, glucides et lipides que nécessaires pour le fonctionnement normal de leur organisme. De plus, les gens obèses ont toujours tendance à consommer des aliments sucrés, gras et très caloriques. Il est certain que pour satisfaire les besoins de leur gros corps, les gens obèses consomment plus de nourriture et de boissons avec pour résultat un excès qui ne leur permet pas de brûler toutes les calories absorbées.
Généralement parlant, obésité signifie quantité de calories (énergie) reçues à travers nourritures et boissons beaucoup plus importante que la quantité de calories dépensées pour le fonctionnement du corps et les activités physiques. Résultat : un déséquilibre énergétique s’installe et le surplus constant de calories reçues par rapport aux calories dépensées entraîne gain de poids et obésité.
OBÉSITÉ & Appétit
L’appétit est déterminé par des processus qui se déroulent à la fois dans le cerveau et l’appareil gastro-intestinal. Il est important de mentionner que les comportements alimentaires sont contrôlés par certaines zones de l’hypothalamus et de la glande pituitaire.
En général, le corps produit nombre de molécules qui augmentent ou diminuent l’appétit parmi lesquelles l’hormone appelée leptine. La leptine est produite par les cellules adipeuses. Certains scientifiques suggèrent que la leptine pourrait aussi être libérée par des cellules de l’estomac. La leptine semble jouer un rôle important dans la résistance à l’insuline et le stockage des graisses dans le corps mais son rôle dans l’obésité n’est pas clair.
Le scénario le plus probable est que la quantité de leptine augmente à mesure que les cellules emmagasinent de la graisse et cette augmentation du taux de leptine diminue l’appétit. Une chute du taux de leptine provoque la sensation de faim. Chez les personnes qui ont génétiquement un faible taux de leptine, le cerveau peut être induit à croire erronément qu’il est toujours affamé puisqu’il n’y a pas de leptine pour réduire l’appétit ce qui peut conduire à une prise de poids.
OBÉSITÉ & Inactivité physique
Le manque d’activité physique est typique de la vie moderne vu le temps passé devant la TV, l’ordinateur et autres appareils modernes plaisants. En même temps, beaucoup de gens utilisent leur voiture pour tout déplacement que ce soit pour faire les courses, rencontrer des amis, partir en vacances, etc. Actuellement, les activités physiques sont réduites au minimum. Les gens marchent très peu et évitent tout effort physique. Le mode de vie sédentaire joue un rôle majeur dans la prise de poids : les gens ne dépensent pas toute l’énergie absorbée avec la nourriture et ils la stockent sous forme de graisse. Normalement, en moyenne, nos besoins physiologiques en énergie sont de 600 kcal par jour mais nous en dépensons à peine 200 à 300. Les spécialistes expliquent que les personnes qui passent 2 heures par jour devant la TV ont une forte tendance à devenir obèse. Il est bien connu que les personnes en surpoids essaient généralement de limiter leur activité physique ce qui les fait encore plus grossir. C’est ainsi que les personnes en surpoids tombent dans un cercle vicieux : l’inactivité entraîne un gain de poids qui à son tour entraîne une augmentation de l’inactivité. C’est pourquoi il faut d’habitude beaucoup d’efforts pour casser ce cercle.
OBÉSITÉ & Activité physique
Les individus actifs ont besoin de plus de calories que les moins actifs pour conserver leur poids. En plus, l’activité physique tend à réduire l’appétit des individus obèses tout en augmentant la capacité de l’organisme à préférentiellement métaboliser la graisse en source d’énergie. On pense que l’augmentation de l’obésité ces 20 dernières années est due en grande partie à la diminution du niveau d’activité quotidienne.
OBÉSITÉ & Mauvaises habitudes alimentaires
Notre poids dépend de ce que nous mangeons et comment nous mangeons.
Non seulement, les gens mangent plus qu’il y a 20 ans mais ils ont aussi remplacé la préparation des repas chez soi par des plats cuisinés emballés, de la restauration rapide et du restaurant. Ce comportement expose les gens à un plus grand risque d’obésité.
Beaucoup de gens n’ont pas le temps d’avoir un déjeuner normal au travail, de sorte qu’ils se rattrapent en mangeant trop le soir. En plus de prendre des snacks debout n’est pas très bon non plus.
L’industrie alimentaire moderne est un tueur bien connu de notre santé, pas seulement à cause de l’abondance de graisse et d’acides gras dans les hamburgers et les frites, mais aussi à cause des portions surdimensionnées et le fait de manger en vitesse. Aussi, il y a une grande portion d’aliments épicés, gras, trop salés et trop cuits dans notre régime quotidien. Boire plein de café et de boissons énergisantes ou alcooliques entraîne aussi une prise de poids.
Des repas légers, sains et fréquents (plutôt que deux ou trois repas importants par jour) ont été corrélés à un poids plus faible.
OBÉSITÉ & Âge
L’âge est un facteur important dans les causes de l’obésité. A mesure que vous prenez de l’âge, la capacité de votre organisme à métaboliser la nourriture ralentit et vous n’avez plus besoin d’autant de calories pour maintenir votre poids. C’est pourquoi les gens remarquent qu’en se nourrissant et en pratiquant des activités de la même façon qu’à 20 ans, ils prennent du poids à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine.
OBÉSITÉ & Genre
Les femmes ont tendance au surpoids davantage que les hommes. Les hommes ont un niveau métabolique plus élevé (brûlent plus d’énergie) au repos que les femmes, donc les hommes ont besoin de plus de calories pour maintenir leur poids. En plus, quand les femmes sont ménopausées, leur métabolisme ralentit ce qui explique en partie pourquoi beaucoup de femmes prennent du poids après la ménopause.
OBÉSITÉ & Génétique
Dans beaucoup de cas, le surpoids et l’obésité sont courantes dans la famille et les spécialistes disent que 50% des obèses le sont sous l’effet d’une prédisposition génétique à le devenir. Vos gènes peuvent affecter la quantité de graisse que votre organisme accumule. Cependant, il est prouvé que le facteur génétique ne peut être activé que lorsqu’il s’accompagne d’autres facteurs comme de mauvaises habitudes alimentaires et l’inactivité physique.
Si votre mère biologique est grosse, vous avez 75% de chances de le devenir aussi. Si votre mère biologique est mince, vous avez aussi 75% de chances d’être mince à l’âge adulte. Néanmoins, les personnes qui pensent que leurs gènes les condamnent à l’obésité à vie devraient faire attention aux calories. Beaucoup de gens prédisposés génétiquement à l’obésité ne deviennent pas obèses ou sont capables de réduire leur poids et de le maintenir.
Les facteurs génétiques pourraient jouer un rôle dans 70 à 80% des cas d’obésité.
OBÉSITÉ : Facteurs environnementaux
Bien que la génétique sot un facteur important dans beaucoup de cas d’obésité, l’environnement de la personne joue aussi un rôle significatif. Le facteur environnemental influence ce qu’une personne mange et son degré activité. Il s’agit notamment de la restauration rapide, des publicités pour l’alcool et les boissons énergisantes, la mauvaise qualité des produits dans les supermarchés, le manque d’accès aux aliments sains, les horaires de travail, le manque de terrains de jeu et de sport dans les grandes villes modernes, etc. Tous ces facteurs environnementaux incitent évidemment à un mode de vie malsain qui favorise l’excès de poids.
OBÉSITÉ : Facteurs émotionnels et psychologiques
Les facteurs émotionnels sont parfois sous-estimés comme cause importante de surpoids et d’obésité. Lorsque nous sommes stressées, inquiètes, en colère ou déprimées, nous avons souvent tendance à compenser notre tension nerveuse en nous rabattant de façon incontrôlée sur crèmes glacées, le chocolat, les cacahuètes et autres produits caloriques. Lors de situations stressantes, les femmes consomment généralement plus de calories qu’en temps normal et en dépensent moins en activités physiques. Tout cela a pour résultat un stockage de graisses, des calories superflues et un gain de poids.
Parfois la société ne fait qu’ajouter du stress aux gens obèses en les accusant de gloutonnerie et de paresse. Pourtant, de plus en plus de faits contredisent ce stéréotype. Les obèses souffrent souvent de préjugés ou de discrimination au travail, à l’école, à l’embauche et en public. Chez ces personnes, les sentiments de rejet et de honte ou la dépression sont courants.
Des facteurs psychologiques influencent aussi les habitudes alimentaires et l’obésité. Beaucoup de gens mangent en réaction à des émotions négatives comme l’ennui, la tristesse ou la colère. Les personnes qui ont des difficultés à contrôler leur poids peuvent être confrontées à davantage de problèmes émotionnels et psychologiques. A peu près 30% des personnes qui consultent pour un problème de poids ont des difficultés à résister à la boulimie. Lors d’un épisode boulimique, ces gens mangent de grandes quantités de nourriture avec le sentiment qu’ils sont incapables de se contrôler.
OBÉSITÉ & Maladies
Certaines maladies peuvent provoquer l’obésité, notamment :
- L’hypothyroïdisme (une thyroïde peu active ralentit le métabolisme). Les patients atteints d’hypothyroïdisme ne présente généralement que des surpoids modérés, de l’ordre de 3 à 5 kg.
- Des troubles génétiques très rares causent l’obésité comme notamment le syndrome de Froehlich chez les garçons, le syndrome de Laurence-Moon-Biedl et le syndrome de Prader-Willi.
- Des anomalies ou une atteinte à l’hypothalamus peut entraîner une obésité.
- La maladie de Cushing est un trouble rare causé par un taux élevé d’hormones stéroïdiennes. Elle résulte en obésité, “face de lune” et fonte musculaire.
- L’obésité est aussi liée au syndrome ovarien polykystique, un trouble hormonal chez les femmes.
- Certaines maladies rares du cerveau peuvent provoquer une boulimie.
Dans ces cas-là, il est crucial de traiter le problème de santé responsable avant de commencer à lutter contre le surpoids.
OBÉSITÉ & Médicaments
Certains médicaments comme les stéroïdes, certains antidépresseurs, des hormones féminines (pilules contraceptives, progestines), insuline et substances stimulatrices de l’insuline peuvent causer un gain de poids excessif en affectant les processus normaux de consommation des calories dans l’organisme et en augmentant l’appétit.
OBÉSITÉ : Quelques autres facteurs
On peut citer quelques autres facteurs de l’obésité. La grossesse est une autre cause de changement du poids de la femme. Enfin, les personnes qui ont un déficit permanent de sommeil ou celles qui cessent de fumer ont aussi une tendance à manger davantage et à prendre du poids.
|