QUESTION
Différentes femmes éprouvent différentes sensations au cours de leur cycle menstruel (à différentes périodes du cycle) et beaucoup de femmes ressentent des effets très particuliers pendant leur cycle menstruel. Pourquoi les sensations des femmes sont-elles si différentes mais parfois très semblables ? Je sais que la santé féminine est compliquée mais qu’est-ce qui, exactement, fait partie de ce qu’on appelle les “effets secondaires des règles” ? Quels sont les effets secondaires des règles ?
RÉPONSE des experts
Il est vrai que différentes femmes peuvent ressentir différents effets tout au long du cycle menstruel et pendant les règles elles-mêmes. Tout dépend de leur état de santé féminine, de leurs hormones, de leurs antécédents reproducteurs, de leurs méthodes de contraception et de leur mode de vie y compris des facteurs de stress.
Les effets secondaires des règles en général incluent tous les symptômes qui apparaissent avant, pendant et après les règles.
Généralement parlant, voici ce qui peut être inclus dans ce que l’on appelle “effets secondaires des règles” :
Les effets qui se manifestent pendant la période des règles : tous les symptômes qui peuvent être observés pendant la menstruation ;
Le syndrome prémenstruel (SPM) : les symptômes qui se manifestent 3 à 7 jours avant les règles ;
|
|
Le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) qui est un SPM sévère : principalement des troubles de l’humeur associés à la phase lutéale du cycle menstruel.
L’effet secondaire le plus courant consiste en crampes menstruelles qui peuvent aller de légères à très fortes. Les crampes menstruelles légères peuvent être à peine perceptibles et de courte durée et parfois ressenties comme une légère sensation de lourdeur dans le ventre mais les crampes menstruelles sévères peuvent entraver les activités ordinaires de la femme telles que le travail, la conduite, le ménage, les activités sportives, etc.
On estime qu’environ 50% des filles et des femmes souffrent de crampes menstruelles. La cause principale des crampes menstruelles ce sont les contractions utérines provoquées entre autres par la prostaglandine. La sensation de crampe s’intensifie lorsque des grumeaux de tissus endométrial (provenant de la paroi interne de l’utérus) traversent le col de l’utérus, particulièrement si ce canal est étroit.
Parfois la cause principale des crampes menstruelles peut être une endométriose (croissance de cellules endométriales ailleurs que dans l’utérus). |
Les principaux effets secondaires des règles sont :
- Douleur abdominale
- Acné
- Agressivité
- Anxiété
- Mal de dos
- Ballonnements
- Seins sensibles et gonflés
- Constipation
- Diminution de la libido
- Dépression
- Diarrhée
- Difficulté de concentration
- Étourdissements
- Modification de l’appétit et/ou envies
- Rétention de liquide
- Mal de tête
- Migraines menstruelle
- Indigestion
- Irritabilité
- Sautes d’humeur : tension, irritabilité, crises de larmes, etc.
- Quelque douleur musculaire
- Nausées
- Maux d’estomac
- Fatigue
- Troubles du sommeil, de la concentration et/ou de la mémoire
- Prise de poids
|
|