QUESTION
C’est déjà la troisième fois en quelques années que j’ai des cloques sur le vagin. Qu’est-ce qui m’arrive ? Je suis infirmière et j’en connais un bout sur la santé féminine mais je ne sais pas quels sont les facteurs de risque pour les cloques sur le vagin ?
RÉPONSE des experts
Si vous avez déjà eu des cloques sur le vagin plusieurs fois, c’est que vous avez une infection dans le vagin et/ou dans le corps.
N’importe quelle femme peut attraper des cloques sur le vagin. Dans beaucoup de cas, les cloques sur le vagin se développent à cause de maladies sexuellement transmissibles (souvent à cause du HPV). Parfois des cloques sur le vagin peuvent apparaître chez des femmes qui ne sont pas sexuellement actives. Il y a plusieurs causes aux cloques sur le vagin notamment les infections, un frottement, des poils incarnés ou des glandes sudoripares bouchées.
C’est au début de la vingtaine que les femmes ont tendance à avoir le plus de risque d’attraper des cloques sur le vagin.
Les principaux facteurs de risque de cloques sur le vagin sont notamment les suivants :
|
|
Activité sexuelle précoce ;
Femmes qui ont des partenaires sexuels multiples ;
Femmes dont les partenaires ont ou ont eu des partenaires multiples à n’importe quel moment ;
Femmes qui ont des antécédents de maladies sexuellement transmissibles (MST) ;
Femmes dont les partenaires ont ou ont eu des maladies sexuellement transmissibles (surtout si elles n’ont pas été traitées) ;
Femmes qui n’utilisent pas de contraception adéquate (condom !) ;
Femmes dont les partenaires sexuels n’utilisent pas ou n’ont pas utilisé de condom ;
L’hygiène personnelle est aussi importante pour la prévention cloques sur le vagin.
Si vous voulez éviter d’attraper des cloques sur le vagin, vous pouvez suivre les conseils de professionnels :
Abstenez-vous complètement de rapports sexuels ou ayez une relation mutuellement monogame ;
Utilisez des condoms constamment et correctement chaque fois que vous avez un rapport sexuel ;
Des vaccins peuvent protéger les femmes contre certains des types les plus courants de virus HPV (principale cause des cloques sur le vagin).
Ce qu’il importe de savoir Un frottis au résultat anormal est souvent le premier signe d’une infection par le HPV. C’est pourquoi il est important de commencer les frottis dès 21 ans. Vous devriez même commencer plus tôt si vous êtes plus spécialement à risque notamment en cas de problèmes à votre système immunitaire ou si vous avez commencé vos activités sexuelles très tôt (13 à 15 ans).
|
|