Le MÉDECIN et les DROITS du PATIENT

DOCTOR and CLIENT RIGHTS
DOCTOR and CLIENT RIGHTS  

Chaque fois que vous rendez visite à un médecin ou à votre gynécologue, vous devez en attendre une certaine qualité des soins et un certain respect de vos droits en tant que patient.
Dans les services qu’elles fournissent aux jeunes et aux femmes, toute institution médicale (privée ou gouvernementale) devrait toujours assurer la protection des droits du patient, notamment en ce qui concerne la non-discrimination, l’acceptation ou le refus des traitements, l’éthique dans les interventions, la confidentialité et les procédures pour porter plainte.

Il est toujours utile de connaître vos droits avant de vous rendre chez le médecin.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à l’information

Les patients ont droit à une information exacte, appropriée, compréhensible et non ambiguë concernant la santé reproductrice et la sexualité et la santé en général. Du matériel didactique à l’intention des patients doit être disponible dans toutes les parties de l’établissement de soins.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à l’accès aux soins

Les soins doivent être d’un coût abordable, disponibles où et quand cela convient au patient, sans obstacles matériels à l’accès au lieu où se dispensent les soins, sans exigences indues pour avoir accès aux soins et sans barrières sociales basées sur le genre, l’âge, l’état civil, la fertilité, la nationalité, l’ethnicité, la classe sociale, la caste ou l’orientation sexuelle.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à un choix éclairé

C’est-à-dire le droit pour une personne de prendre une décision volontaire, en connaissance de cause, sur base des options proposées, des informations disponibles et de leur compréhension. C’est un processus qui forme un continuum qui commence dans la communauté où les gens reçoivent des informations bien avant d’aller consulter. C’est la responsabilité du fournisseur de soins de soit confirmer ou bien d’aider le patient à faire un choix éclairé.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à la sécurité des soins

La sécurité des soins exige des fournisseurs de soins compétents, une attention à la prévention des infections et des pratiques médicales appropriées et efficaces. Ce droit dépend aussi du respect des règlements des services, de mécanismes d’assurance de qualité dans l’établissement, de conseils et d’instructions aux patients et de la reconnaissance et la gestion des complications liées aux procédures médicales et chirurgicales.

     

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à l’intimité et à la confidentialité

Les patients ont droit à l’intimité et à la confidentialité pendant la fourniture des soins, notamment au cours des consultations et des examens physiques et dans la manipulation par le personnel des fichiers médicaux et autres informations personnelles.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à la dignité, au confort et à l’expression de son opinion

Tous les patients ont droit à être traités avec respect et considération. Les fournisseurs de soins doivent veiller à ce que leurs patients se sentent aussi confortables que possibles au cours des examens et traitements. Les patients doivent être encouragés à s’exprimer librement même si leurs vues diffèrent de celles des fournisseurs de soins.

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le droit du patient à la continuité des soins

Tous les patients ont droit à la continuité des soins et des fournitures, au suivi et à la transmission de leur dossier médical.

doctor  

Il IMPORTE de TOUT SAVOIR sur :

DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le PREMIER EXAMEN GYNECOLOGIQUE


DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Les HORMONES et la SANTÉ des FEMMES


DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Les INFECTIONS VAGINALES


DOCTOR and CLIENT RIGHTS

Le FROTTIS


DOCTOR and CLIENT RIGHTS

La CONTRACEPTION SÛRE

Les PILULES CONTRACEPTIVES


DOCTOR and CLIENT RIGHTS

GARDASIL – Un vaccin contre le cancer du col de l’utérus