Qu’est-ce que le stress ?

stress

Des millions de femmes souffrent du stress chaque jour : 4 femmes sur 5 subissent différents types de stress au moins deux fois par mois.

Le stress est la réponse normale de l’organisme à des facteurs menaçants : des facteurs qui bouleversent l’équilibre du corps. Quand le corps “sent” quelque danger ou attaque, il réagit immédiatement : la réaction de stress du corps est sa façon de se protéger. Lors d’un stress, le corps reçoit un choc ou perçoit une menace : cela déclenche la libération d’hormones qui sont nécessaires à la survie. Les hormones du stress (adrénaline, cortisol et norépinéphrine) sont libérées par le corps humain dans des situations qui sont interprétées comme potentiellement dangereuses pour lui.

Les hormones du stress obligent votre cœur à battre plus vite, vous font respirer plus fort, bandent vos muscles et font monter votre tension artérielle. En même temps, les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre une meilleure irrigation de grands groupes de muscles ce qui les met en alerte et de la sueur est produite pour refroidir le corps. Toutes ces modifications physiques accroissent votre puissance et votre résistance, diminuent votre temps de réaction et améliorent votre concentration pour vous préparer à lutter ou à fuir face à un danger ou une menace.

 

En fait, le stress est la réponse du corps à tout type de menace et/ou d’exigence positive ou négative. Quand une femme se sent stressée (“attaquée” par n’importe quel facteur interne ou externe), sont organisme réagit en libérant des substances (hormones du stress) dans le sang. Ces hormones donnent à l’organisme plus d’énergie et de force pour survivre au stress.

Si vous avez un stress extrême ou de longue durée, votre organisme finira par en souffrir mais parfois, de petites quantités de stress peuvent être bénéfiques pour votre organisme. Certains stress de courte durée dans la vie ordinaire (examens, compétition, mariage, interview, exposé en public, et.) peuvent vous donner le supplément d’énergie requis pour réussir au mieux. Mais un stress déplaisant de longue durée (maladie, chômage, faillite, problèmes familiaux, etc.) peuvent pomper l’énergie de votre organisme et réduire vos performances.

La réponse de l’organisme est une forme de protection : dans une situation d’urgence, votre corps produit des hormones qui accroissent votre capacité à vous défendre et parfois à vous sauver la vie. Il est bien connu que des femmes en situation de stress sont capables de sauter plus haut, de courir plus vite, de réagir plus rapidement et de penser plus vite. Un organisme ainsi renforcé peut mieux éviter les accidents et échapper aux menaces.

Les déclencheurs de stress peuvent être réels mais aussi parfois imaginaires, mais dans les deux cas, le corps réagit adéquatement. Le stress peut affecter non seulement votre corps mais aussi votre esprit : certaines personnes peuvent avoir une défaillance mentale après un stress sévère. Un stress important peut être cause de fatigue, maladie, manque de concentration, troubles du sommeil, sautes d’humeur, etc. Chaque personne y répond différemment.

stress    

Les facteurs ou événements susceptibles de provoquer un stress sont appelés “stresseurs”. Des millions de choses peuvent devenir des stresseurs et les stresseurs peuvent être complètement différents pour différents types de femmes (depuis de mauvaise notes à l’école jusqu’à un grave accident).  Un même stresseur peut vous affecter différemment : il est important de connaître vos propres limites. La capacité de l’organisme à tolérer le stress dépend de beaucoup de facteurs, y compris la qualité de vos relations, votre perception générale de la vie, votre intelligence émotionnelle et votre patrimoine génétique.

La réponse instinctive à des événements inattendus est connue comme “ lutte ou fuite”. La réponse au stress est très critique en cas de situation d’urgence : plus vite vous réagissez, mieux vous pourrez éviter une situation dangereuse. Le stress survient quand vous sentez que vous ne pourrez pas supporter la pression. Celle-ci peut prendre beaucoup de formes et déclencher différents niveaux de réponses physiologiques.

Il importe de savoir que le stress n’est pas toujours dû à des événements immédiats ou de brève durée : parfois des situations de longue durée (relations conflictuelles, changement d’école, divorce et/ou séparation, etc.) peuvent aussi être sources de stress. Les situations stressantes de longue durée peuvent produire un stress de faible intensité mais durable qui maintient votre système nerveux sous pression continuelle et qui vous injecte des hormones de stress de façon continue sur une longue période. Cette sorte de situation peut épuiser les réserves de votre organisme (ses capacités d’adaptation) et endommager votre système immunitaire jusqu’à causer des problèmes de santé et même des maladies.

Certaines femmes aimeraient recevoir une explication simple de ce qu’est le stress. La description la plus simple c’est une surcharge : quand vous avez trop à faire pendant un temps trop court sans aide ou soutien et qu’en même temps vous pourriez être “punie” pour ne pas y arriver. La solution simple consiste ne jamais faire ou promettre de faire ce dont vous n’êtes pas capable.
En vérité, notre vie est pleine de stress (attendus et inattendus) et il n’est pas possibles d’éviter toutes les situations stressantes. Mieux vaut dès lors prévenir le stress et/ou bien le gérer :

stress Organisez votre vie correctement (contrôlez votre temps, vos responsabilités et vos projets) ;
stress Apprenez à reconnaître le stress ;
stress Apprenez à vous détendre ;
stress Apprenez à bien dormir ;
stress Apprenez toutes les techniques de gestion du stress.

stress  

stress

J'arrête... de stresser ! : 21 jours pour changer

Pression au travail ou à la maison, préoccupations financières, soucis de santé, impression d'être débordé... Le stress prend des formes multiples qui peuvent avoir un impact négatif sur votre qualité de vie. Pourtant, vous pouvez agir ! Psychologues cliniciens et coachs, Patrick Amar et Silvia André ont conçu un programme en 21 jours pour apprendre à gérer efficacement votre stress. Le dispositif est pédagogique, riche et structuré, ce qui facilite la mise en pratique au quotidien.

21 chapitres pour 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, sensations physiques