Un saignement pendant la deuxième moitié de la grossesse peut menacer la santé de la mère ou du fœtus. Un saignement inhabituel dans le deuxième ou le troisième trimestre de la grossesse peut être plus grave puisqu’il peut indiquer des problèmes de compatibilité entre la mère et le fœtus pour lesquels une assistance médicale urgente serait nécessaire. Les cas de saignements dans la seconde partie de la grossesse diffèrent significativement de ceux qui surviennent en début de grossesse.
Facteur cervical
Un ectropion cervical (légère déformation du col de l’utérus) peut causer un saignement inoffensif ou de petites taches de sang dans le deuxième trimestre. Les problèmes qui provoquent couramment de légers saignements sont l’inflammation du col ou des excroissances sur le col.
Fausse couche
|
|
Dans la plupart des cas, les fausses couches se produisent au premier trimestre mais certaines se produisent quand même plus tard au cours de la grossesse, quoique ce soit très peu courant après 30 semaines.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Décollement du placenta
|
Le placenta peut se décoller de la paroi utérine avant ou pendant le travail. Cela peut provoquer un saignement vaginal. Le saignement dû au décollement du placenta est normalement diagnostiqué après 22 semaines de gestation et cela implique que le placenta se décolle de l’utérus. Cela peut arriver soudainement après un traumatisme ou si le volume de l’utérus se réduit (par exemple quand vous perdez les eaux). Une pré-éclampsie peut aussi causer le décollement du placenta. Seulement 1% des femmes connaissent ce problème et il se produit d’habitude pendant le 12 dernières semaines de la grossesse.
Les symptômes de décollement du placenta sont notamment saignement vaginal, formation de caillots sanguins dans le vagin, sensibilité de l’utérus, mal au ventre et/ou au dos. Cela peut être indolore, mais quand ça l’est, la douleur d’un décollement du placenta peut être difficile à supporter surtout si le sang qui ne peut s’échapper assez vite exerce une pression sur les muscles de l’utérus.
Groupes à risque d’un décollement du placenta :
- Femmes qui ont eu plusieurs accouchements,
- Femmes de 35 ans ou plus,
- Qui ont eu un décollement antérieurement,
- Qui ont une anémie falciforme,
- Qui ont de l’hypertension,
- Qui subissent un traumatisme ou une blessure au ventre,
- Qui consomment de la cocaïne.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Placenta Prævia
|
Le placenta prævia consiste en ce que le placenta se trouve bas dans l’utérus et recouvre partiellement ou totalement le col en en bloquant l’entrée. Cela devrait être détecté lors de l’échographie de la 20ème semaine. Dans la plupart des cas, le placenta remonte au cours de la grossesse mais s’il reste bas, on pourra vous proposer une césarienne. C’est une complication sérieuse qui requiert une attention immédiate.
Le placenta prævia survient très rarement (Une grossesse sur 200). Il cause un saignement vers la fin de la grossesse. Ce saignement ne s’accompagne d’habitude d’aucune douleur.
Groupes à risque de placenta prævia :
- Femmes qui ont eu plusieurs accouchements ;
- Femmes qui ont eu une césarienne auparavant ;
- Femmes qui ont eu une autre intervention chirurgicale à l’utérus ;
- Femmes qui ont une grossesse double ou triple.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Travail normal
|
Vers la fin de la grossesse, un saignement peut être un signe de travail. Un bouchon qui ferme le col de l’utérus pendant la grossesse est expulsé juste avant ou au commencement du travail. Une petite quantité de mucus et de sang passe par le col. C’est courant. Ce n’est pas un problème si cela se produit dans les quelques semaines qui précèdent la date prévue.
Vers le moment de la date prévue pour l’arrivée du bébé, vous aurez cette expulsion du bouchon qui scelle l’entrée du col de l’utérus. Bien que cela ait l’air inquiétant quand cela se produit, c’est une raison de se réjouir puisque cela veut dire que le bébé s’est enfin mis en route !
Un saignement vaginal peut être causé par le décollement du placenta de la paroi utérine avant ou pendant le travail.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Travail prématuré
|
Un saignement vaginal pendant les derniers mois de la gestation peut n’être qu’une indication que l’organisme se prépare à l’accouchement. Quelques jours ou une à deux semaines avant le démarrage du travail, le bouchon de mucus qui ferme le col de l’utérus est expulsé vers le vagin avec quelques traces de sang. En cas de saignement et de signes de travail apparaissant avant la 37ème semaine de grossesse, cela pourrait indiquer que la femme commence son travail prématurément. Dans ce cas, il faut consulter son médecin sans attendre.
Il faut faire particulièrement attention aux symptômes typiques du travail prématuré apparaissant avant la 37ème semaine de gestation :
- Pertes vaginales (aqueuses, sanguinolentes ou muqueuses),
- Pression dans le bas-ventre,
- Douleur diffuse dans le bas du dos,
- Coliques avec ou sans diarrhée,
- Contractions de l’utérus.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Rupture utérine
|
Dans certaines situations atypiques, la cicatrice laissée par une césarienne antérieure peut se déchirer pendant la grossesse. C’est une menace vitale qui nécessite une césarienne d’urgence. Les douleurs abdominales peuvent être signes de rupture utérine.
 |
SAIGNEMENTS dans la deuxième moitié de la GROSSESSE : Vasa prævia
|
C’est un problème peu courant dans lequel les vaisseaux du fœtus qui se développe dans le placenta ou bien le cordon ombilical se sont mis en travers du canal utérin. Le vasa prævia est un risque pour la santé du fœtus puisque les vaisseaux sanguins peuvent se déchirer provoquant alors une hémorragie et un manque d’oxygène chez le fœtus. Les autres symptômes du vasa prævia sont un rythme cardiaque irrégulier du fœtus et un fort saignement vaginal.
D’autres causes de saignement vaginal en fin de grossesse peuvent être une blessure cervicale ou vaginale, des polypes ou un cancer.
Dans tous les cas de SAIGNEMENTS VERS LA FIN DE LA GROSSESSE, vous devez contacter votre médecin immédiatement.
|