|
Internet est plein d’informations par rapport au fait de dormir avec son soutien-gorge. La plupart du temps, les filles et les femmes s’interrogent à ce sujet car les femmes mures et expérimentées connaissent déjà les avantages et les risques associés au fait de porter un soutien-gorge la nuit.
Le point le plus important c’est d’être plus naturel et de ne pas comprimer des parties de son corps sans nécessité. La circulation dans le système lymphatique est un aspect très important pour la préservation de la santé du sein. Les soutiens-gorge compriment les vaisseaux lymphatiques près de la surface du sein et empêchent ainsi l’écoulement des fluides lymphatiques qui contribuent à éliminer les toxines.
Mieux vaut dormir sans soutien-gorge !
|
|
Il est bien connu que dans certaines situations, on recommande aux femmes de porter un soutien-gorge la nuit : les femmes aux gros seins, souffrant d’une mastopathie, après une opération, lorsqu’elles allaitent, etc. Mais il n’y a aucune raison pour que les filles en bonne santé et les femmes aux seins de taille normale doivent porter un soutien-gorge la nuit.
Voyons quelles sont les opinions sur le fait de dormir avec son soutien-gorge.
Porter un soutien-gorge au lit
Généralement, ce sont les filles en pleine puberté qui se mettent à porter un soutien-gorge au lit et dorment avec. D’habitude, c’est pour deux raisons.
Premièrement, l’excitation d’être « enfin » en situation de pouvoir porter un soutien-gorge, d’être en route vers la féminité, est tellement exaltante qu’elles ne veulent pas que ça s’arrête. Elles veulent aller au lit et se réveiller avec leur soutien-gorge, un signe visible de maturité.
Deuxièmement, les adolescentes sont généralement embarrassées par ce qui arrive à leur corps. Elles n’aiment que les gens voient ces nouvelles formes étranges ! Et donc, elles portent leur soutien-gorge 24h/24h et 7j/7j ainsi QUOI qu’il arrive (incendie, tornade, …), elles sont en sécurité et protégées.
De toute façon, il est à espérer que ce désir de porter un soutien-gorge en dormant ne durera pas et qu’elles en viendront au comportement normal qui est de ne pas se comprimer les seins en dormant. Les seins sont des parties du corps normales qui ont besoin au moins pendant une partie du temps de ne pas être comprimés et d’être libres de se déployer et de se détendre. La nuit est l’occasion pour le corps de se remettre du stress de la journée. C’est très important aussi pour les seins de se relâcher et de permettre au sang de circuler normalement en eux. Il y a peu de risques qu’ils soient étirés et se déforment pendant le sommeil car ils sont soutenus par la literie dans la plupart des positions de la dormeuse. Les grands avantages d’une bonne circulation du sang l’emportent de loin sur les risques d’incendie ou autres circonstances de ce genre.
Si vous-même ou une de vos connaissances êtes fanatiques du port du soutien-gorge la nuit, il est temps de rompre avec cette habitude pour le bien de vos seins.
Les seins sont des parties du corps normales et doivent, au moins pendant une bonne partie du temps, ne pas être comprimés et être libres de se détendre et de se déployer. La nuit est une occasion pour le corps de se remettre et de récupérer après le stress de la journée. Il est très important pour les seins également de se retrouver libres pour permettre en eux une circulation sanguine normale.
|
(D’après http://www.lisashea.com/lisabase/breast/bed.html)
Les soutiens-gorge et le risque de cancer du sein
Le fait de porter un soutien-gorge a été associé au cancer du sein dans une étude effectuée par Sidney Ross Singer et Soma Grismaijer. Ils ont trouvé, par exemple, que les femmes qui portent un soutien-gorge 24 h par jour ont 113 fois plus de risques de faire un cancer du sein que celles qui ne porte leur soutien-gorge que 12h par jour ! Ils suggèrent que les soutiens-gorge exercent suffisamment de pression sur les seins et les régions environnantes pour empêcher la circulation de la lymphe, ce qui fait que les toxines et autres déchets restent dans le sein au lieu d’être évacués.
Maintenant, cet effet pourrait être dû au fait que la plupart des femmes portent une taille de soutien-gorge inadéquate qui les serrent trop à certains endroits. Personne n’a fait d’études sur le lien entre cancer du sein et mauvaise taille de soutien-gorge. De toute façon, pour la santé de vos seins, il vaut mieux éviter de porter un soutien-gorge chaque fois que c’est possible et pour les occasions où vous en avez besoin, veillez à avoir des soutiens-gorge bien adaptés.
(D’après http://www.007b.com/why_wear_bras.php)
For your breast health's sake it is better to avoid wearing bras whenever possible, and for those occasions when you do need one, get well-fitting bras.
|
Quels sont les avantages d’un soutien-gorge de nuit ?
Un soutien-gorge de nuit est semblable à un soutien-gorge ordinaire sauf qu’il n’a pas d’armature. Il est conçu pour être assez confortable pour dormir tout en assurant son rôle nécessaire de soutien. Les avantages d’un soutien-gorge de nuit sont nombreux. Non seulement, il offre un certain confort et peut soulager des douleurs éventuelles mais il peut aussi aider une femme à se rétablir après une opération touchant aux seins.
Confort
Trouver une position de sommeil confortable peut s’avérer difficile si vous avez de gros seins. Dormir sur le ventre peut être douloureux, mais dormir sur le côté peut faire que le poids de vos seins exerce une tension dans votre dos. Utiliser un soutien-gorge de nuit peut offrir un support pour soulager cette tension.
Soulager ses douleurs
Il y a beaucoup de raisons pour une femme de souffrir de mastalgie (douleur dans les seins). Par exemple : taille des seins, changements hormonaux dus au cycle menstruel et grossesse. Dormir avec son soutien-gorge peut parfois soulager dans ces cas grâce au soutien supplémentaire offert.
Récupérer après chirurgie
Quand elle se rétablit après une opération chirurgicale impliquant les seins (reconstruction, réduction ou augmentation), la femme aura souvent besoin d’un soutien supplémentaire la nuit. Cela lui procurera non seulement du confort mais cela l’aidera aussi à bien se rétablir.
Pudeur
Certaines situations peuvent vous entraîner à tomber nez-à-nez avec quelqu’un que vous ne connaissez pas au milieu de la nuit. Par exemple, aller à la toilette dans un dortoir de collège. Beaucoup de femmes n’aiment pas rencontrer quelqu’un alors qu’elles n’ont pas de soutien-gorge. En utilisant un soutien-gorge de nuit, elles évitent cette situation et ont en permanence le soutien dont elles ont besoin.
(D’après Lisa Pulsifer, eHow Contributor : http://www.ehow.com/list_5776782_benefits-sleep-bra_.html)
|