Syndrome prémenstruel-Remèdes domestiques

natural remedies for PMS
home remedies PMS  

Des millions de femmes souffrent du  syndrome prémenstruel (SPM). La liste des symptômes du SPM est sans limite: ballonnements, bouffées de chaleur, douleurs, migraines, crampes, fatigue, irritabilité, etc.  Beaucoup de femmes disent aussi que leurs symptômes de SPM les handicapent dans leur vie.
Il  existe un traitement médical du SPM mais certaines femmes préfèrent des remèdes naturels qui puissent en réduire ou éliminer les symptômes.

Remèdes domestiques
Description
home remedies PMS

Calcium
On a découvert que le niveau de calcium est plus bas chez les femmes qui souffrent du SPM et qu'un supplément de calcium peut réduire la sévérité des symptômes. Une dose de 300 mg de carbonate de calcium quatre fois par jour diminue de façon significative ballonnements, dépression, douleurs, sautes d'humeur et envies.

home remedies PMS

Baie de gattilier
La baie de gattilier (Vitex agnus-castus) est une des plantes les plus populaires contre le SPM en Europe. La baie de gattilier permet de réduire significativement les symptômes sur trois cycles menstruels. Les femmes qui ont pris des baies de gattilier ont constaté une amélioration significative de symptômes tels que dépression, irritabilité, migraines et sensibilité des seins. Les effets secondaires les plus courants des baies de gattilier sont: nausées, troubles digestifs, troubles menstruels, acné, démangeaisons et éruptions cutanées. Les baies de gattilier ne devraient pas être utilisées par les femmes enceintes ou qui allaitent. Il n'est pas certain que les baies de gattilier soient inoffensives chez les enfants et les personnes qui souffrent des reins ou du foie.

home remedies PMS

Magnésium
Le magnésium qui se trouve dans les aliments ou que l'on peut se procurer comme supplément alimentaire à montré de bons résultats contre le SPM. Trois prises de 200 a 300 mg de magnésium par jour à partir du 15ème jour après le début du cycle. Un supplément de magnésium améliore significativement  les symptômes du SPM tels que sautes d'humeur,  prise de poids, gonflement des mains et des jambes, sensibilité des seins et ballonnements abdominaux. Les personnes qui souffrent des reins ou du foie ne devraient pas prendre de magnésium sans consulter leur médecin. Les effets secondaires d'un excès de magnésium sont notamment: problèmes à l'estomac et diarrhée. Il peut aussi causer nausées, vomissements, hypotension, ralentissement du pouls, déficit en autres minéraux, confusion, coma et même décès.

home remedies PMS

Huile d'onagre
L'huile d'onagre est une huile végétale qui contient de l'acide gamma-linolénique, un acide gras oméga-6 essentiel qui est impliqué dans le métabolisme de substances apparentées à des hormones appelées prostaglandines qui  régulent la douleur et l'inflammation dans le corps. Les prostaglandines jouent un rôle important dans l'apparition du SPM.

home remedies PMS

Actée à grappes noires
L'actée à grappes noires est recommandée contre le SPM avec un dosage de 80mg à 250mg. Elle est aussi utilisée dans la ménopause. Elle a une assez bonne efficacité reconnue contre les sautes d'humeur et les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.

home remedies PMS

Poivre
Le poivre est un autre remède populaire contre les symptômes du SPM. On a constaté que le poivre est capable de contrôler la sécrétion de prolactine dans le corps. Un niveau élevé de prolactine est la cause principale de l'irrégularité des règles et des symptômes du SPM. A part le SPM, le poivre est aussi efficace contre le gonflement des seins et le ballonnement abdominal.

home remedies PMS

Salsepareille
La racine de cette plante était utilisée pour préparer la racinette, une boisson autrefois populaire. Actuellement, cette plante est utilisée pour traiter les irritations cutanées et autres inconforts dus aux règles et au SPM. Jusqu'à présent, on n'a pas signalé d'effet secondaire notable de l'utilisation de la salsepareille.

home remedies PMS

Trèfle rouge
Cette plante contient des minéraux tels que calcium, magnésium et phosphore et est très riche en vitamine C. Le trèfle rouge a un effet direct sur des symptômes de SPM tels que bouffées de chaleur et sensibilité des seins. Il a d'autres propriétés notamment d’améliorer la production d'urine et de diminuer le risque de cancer de l’endomètre chez les femmes. Le trèfle rouge est une plante très importante que toutes les femmes devraient connaître.

home remedies PMS

Tribulus Terrestris
Un autre remède a base de plantes susceptible de vous intéresser est le tribulus terrestris. Il n'a pas d'effet secondaire et est surtout bien connu comme augmentant le désir et la performance sexuelle.  Cette plante a pour bienfait de contribuer à l'équilibre du système hormonal et elle est recommandée contre le SPM.  Une prise régulière réduira les problèmes d'insomnie et les sautes d'humeur.


     

Syndrome prémenstruel - Recommandations

PMS

Régime alimentaire

  • Réduisez votre consommation de sucre et de sel. C'est particulièrement utile contre le gonflement des mains et des pieds, la sensibilité des seins et les vertiges.
  • Augmentez votre consommation d'aliments riches en potassium comme les poissons, les haricots et les brocoli.
  • Mangez fréquemment mais de petites quantités, ce qui aide à stabiliser le sucre dans le sang.
  • Éliminez la caféine laquelle peut aggraver l'anxiété, la dépression et la sensibilité des seins.
  • Augmentez votre consommation de fruits, légumes, haricots, noix, graines et poisson. Essayez de manger davantage de grains germés et de fruits et légumes bien frais ainsi que des noix et graines non traitées.
  • Évitez l'alcool.
Réduisez votre consommation d'aliments gras et de viande rouge.
PMS

Forme
La pratique d'activités physiques régulières telles que la marche rapide, le jogging, la natation ou le vélo peuvent aider à soulager les symptômes du SPM. La fréquence et la régularité des exercices sont importantes mais pas leur intensité. Veillez à respecter une pratique régulière.  Cela améliorera votre humeur, désintoxiquera votre corps, améliorera votre circulation, améliorera la qualité de votre peau et vous procurera un sentiment de bien-être. Yoga, Pilates et méditation sont très utiles pour réduire le stress et sont excellents pour libérer l'énergie tant physique que mentale.

PMS

Relaxation
Exercices de respiration, méditation, aromathérapie et yoga sont des façons naturelles de réduire le stress et de procurer de la relaxation. Beaucoup de femmes se sentent plus sûres d'elles et plus à l'écoute de leurs besoins dans les semaines qui précèdent leurs règles. Ceci peut être utilisé de façon constructive en s'octroyant du temps à soi-même pour se relaxer, exprimer ses émotions et donner priorité à ses besoins et à ce qui vous fait vivre.  Ayez une bonne nuit de repos pendant tout le mois. C'est pendant le sommeil que le corps traite ce qui s'est passé pendant la journée. La quantité de sommeil idéale est de 7 a 8 heures.

PMS

Acupuncture
Pour la médecine traditionnelle chinoise, le foie est l'organe qui est le plus affecté par le stress, la colère et la frustration.          Le marasme du foie, les émotions fortes, l'alcool et les aliments gras et épicés peuvent déclencher des symptômes de SPM tels que sensibilité des seins, crampes et ballonnements abdominaux. Bien qu'il n'y ait pas de preuves scientifiques, l'acupuncture, l'exercice physique, l'expression des émotions et les exercices de respiration sont recommandés par les praticiens pour soulager le foie.


Syndrome prémenstruel  

Apprenez-en davantage sur le SPM à la page suivante.
Vous pouvez obtenir des informations générales sur les REMÈDES NATURELS pour d'autres problèmes à la page principale ou dans un chapitre approprié.

Syndrome prémenstruel Syndrome prémenstruel